INFOS GÉNÉRALES
Lieu de RDV
Le point de rendez vous du raid est le GYMNASE ANDRE POIRIER, allée de la foret à BOURRON MARLOTTE 77 780.
Parking :
Des places de stationnement sont disponibles à proximité du gymnase :
– Rue Gambetta
– Chemin des taillis de la vallée
Le parking de l’école primaire Jules Renard est disponible à 400 mètres du gymnase (voir zones orange du plan ci-dessous).
Lien google map en cliquant sur l’image ci dessous
Accès aux vestiaires :
Les vestiaires du gymnase sont en accès libre. Douches collectives à disposition.
Retrait des dossards
Le dimanche 03 Juillet à partir de 6h30 au gymnase
*Pensez à vos épingles à nourrices
Départs
Sanglier :
Le départ de la course SANGLIER sera donné à 8h.
Marcassin :
Le départ de la course MARCASSIN sera donné à 10h.
Matériel obligatoire
Chaque concurrent doit être équipé du matériel listé ci-dessous :
- Système d’hydratation (1L minimum conseillé)
- Couverture de survie (1 par concurrent)
- Un sifflet
- Casque pour les épreuves VTT / Run&Bike
- Gilet de sauvetage pour les épreuves canoë (fourni)
- Port du dossard à tout moment (fourni)
- Un téléphone portable en état de marche et chargé
Matériel recommandé
- Nourriture (raid en autonomie, hormis un ravitaillement sur le parcours)
- Matériel de réparation pour le VTT
- Porte-carte VTT
- Gants
- Boussole
- Compteur vélo ou GPS pour les roadbooks
Principe de course
L’Imperial Raid In BL’O est une course à point.
L’ensemble du raid se fait « en orientation » avec des balises et des check point à valider. Certaines d’entre elles seront obligatoires et les autres optionnelles.
Chaque balise vaut un certain nombre de points. Le classement final sera donc fait au nombre de points.
Le temps de course déterminera le classement en cas d’égalité de points entre les équipes.
Après la course
Après un raid, on est sale !
Les douches* des vestiaires seront bien sûr disponibles.
Après un raid, on a faim !
Un repas sera donc distribué à l’arrivée de la course pour chaque participant.
* Douches collectives
Règlement
1. Organisation
Le raid multisports en forêt de Fontainebleau IMPERIAL RAID IN BL’O est organisé par :
TRI AVENTURE / SECTION RAID (Association Loi 1901), désigné ci-après « l’organisateur » dont le siège se trouve à :
TRI AVENTURE , Route de l’Ermitage, 77300 Fontainebleau
L’organisateur peut à tout moment décider de modifier la structure du raid (supprimer, ajouter ou modifier une section) si nécessaire.
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration en dehors des créneaux de gardiennage (parc VTT).
L’événement est soumis à l’autorisation de la fédération française de triathlon, de la préfecture de Seine et Marne et du Département de Seine et Marne.
2. Epreuves
Deux parcours sont proposés :
- Parcours Sanglier d’environ 78 km destiné aux sportifs et raideurs confirmés (temps d’effort total estimé entre 6h et 10h)
- Parcours Marcassin d’environ 43 km destiné aux sportifs néophytes, mais néanmoins engagé (temps d’effort estimé entre 3h30 et 6h30)
Les activités pratiquées sont : VTT, Run&Bike , Canoé, Trail, le tout en orientation, ainsi qu’une épreuve surprise.
Les parcours empruntent pour une grande partie des secteurs en milieu naturel (chemin, sous-bois…). Quelques secteurs routiers sont également prévus. Chaque concurrent s’engage à respecter le code de la route. Aux carrefours de routes, des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité. Ils devront indiquer aux concurrents par des gestes précis si la course est prioritaire ou pas. Les terrains destinés à la culture, les terrains privés et les zones de réserve biologique intégrale sont interdits.
Les différents parcours comportent un certain nombre de points de passages obligatoires qu’il faudra passer l’équipe au complet sous peine de disqualification.
Des barrières horaires sont prévues afin de limiter l’amplitude horaire entre les premiers et les derniers concurrents.
Les sections se font soit en orientation (ordre des balises imposé ou pas), soit en suivant un tracé sur une carte, sur le terrain, ou soit à l’aide d’un road book.
Le détail des différentes sections sera donné dans le carnet de route remis avant le départ.
Des épreuves pourront être partiellement ou totalement ajoutées, supprimées ou modifiées à tout moment par l’organisation pour des raisons de sécurité, de météo, d’organisation, etc.
3. Inscription
L’inscription se fait uniquement via le site internet www.imperial-raidinblo.fr
Une équipe est obligatoirement constituée de deux personnes majeures le jour de la course.
En s’inscrivant à l’épreuve, les participants reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en acceptent les conditions. L’envoi de l’inscription implique l’acceptation de chaque membre de l’équipe du présent règlement.
Lors de l’inscription, toute équipe ayant envoyé un dossier incomplet sera mise en liste d’attente. Pour que l’inscription soit définitive, il faut que le dossier soit complet. Le nombre d’équipes est limité à 50 pour chaque course. La date limite des inscriptions est fixée au 30 juin sur internet (inscriptions possibles sur place le jour même dans la limite des places disponibles).
Chaque participant doit être en possession d’un VTT ou d’un Gravel. Un porte carte et un casque seront nécessaire. Le port du casque est obligatoire.
Chaque concurrent doit fournir au moment de l’inscription un certificat médical de moins d’un an comportant la mention « apte à la pratique du sport en compétition ». Les licences Triathlon sont acceptées.
Lors de l’inscription, chaque équipe doit communiquer sur le numéro du téléphone utilisé le jour du raid.
Droit d’engagement :
. Le Sanglier : 80 € par équipe
. Le Marcassin : 60 € par équipe
4. Barrières horaires
Toute équipe qui se présentera sur la ligne de départ avec plus d’une demi-heure de retard sera déclarée forfait.
Chaque épreuve permet d’obtenir un certain nombre de points et se déroule avec un temps limité.
Pourront être considérées comme « hors délai » toutes les équipes passant aux points de contrôle suivants après la barrière horaire définie par l’organisateur.
L’éventuelle disqualification de l’équipe sera à l’appréciation du jury de la course et après calcul des bonifications.
En cas de retard important, une ou plusieurs équipes pourront être arrêtées ou effectuer un parcours réduit.
5. Desistement / Annulation
Aucun remboursement ne sera effectué suite à un désistement effectué moins de 15 jours avant l’épreuve. Néanmoins si celui-ci est prévenu et justifié l’organisateur pourra selon les circonstances offrir un avoir nominatif de 50% de réduction pour l’IMPERIAL RAID IN BL’O 2023. Pour un désistement entre le 06 juin et le 16 juin, l’organisateur remboursera 70 % des frais d’inscription ; avant le 06 juin 100%. Toute demande de désistement doit être faite par e-mail ou par courrier. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone.
En cas d’annulation de l’épreuve, quel que soit le motif, la totalité des frais d’inscription sera restituée.
6. Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable d’un des postes de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard afin qu’il soit neutralisé ou contacter le numéro du poste de contrôle indiqué sur le dossard.
En cas d’abandon, aucun rapatriement ne sera assuré par l’Organisation.
A défaut, l’Organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement des recherches…) et d’autre part, l’Organisation se réserve le droit de refuser l’inscription du coureur pour les éditions ultérieures.
7. Sécurité et assistance médicale
Une équipe médicale, mise en place par l’Organisation sera présente pendant toute la durée des épreuves. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents au poste de ravitaillement. Elle avisera sans délai le Directeur de Course ou son Adjoint de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve, lequel décidera du maintien du compétiteur dans l’épreuve.
Les postes de secours sont uniquement destinés à porter assistance à toute personne en difficulté.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
– en appelant le numéro indiqué sur son dossard (ou fiche)
– en demandant à un autre coureur de prévenir les secours
8. Assurance
L’Association a souscrit pour la durée des épreuves sportives une assurance en responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents. Par ailleurs, une assurance collective couvrant chaque compétiteur est souscrite par l’Organisation.
La responsabilité de l’Association est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage hors délai, par décision médicale ou autre décision de la direction de Course. Il est recommandé à chaque concurrent de souscrire une assurance individuelle accident couvrant les frais de recherche et d’évacuation.
Les évacuations héliportées à l’initiative du concurrent, non accordées par la régularisation médicale sont payantes. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.
Chaque participant doit être assuré en Responsabilité Civile. L’organisation recommande vivement aux participants de souscrire une assurance complémentaire Accident Individuel couvrant les dommages corporels auxquels ils peuvent être exposés.
9. Droit à l’image
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image et renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur pour l’utilisation faite de son image.
10. Classement et récompense
- Parcours Sanglier Homme
- Parcours Sanglier Mixte
- Parcours Sanglier Femmes
- Parcours Marcassin Homme
- Parcours Marcassin Mixte
- Parcours Marcassin Femmes
Le classement est établi d’abord en fonction du nombre de points obtenus par validation des postes et ensuite en fonction du temps réalisé (comprenant les éventuelles pénalités en temps).
Le temps de l’équipe est établi à partir du passage sur la ligne d’arrivée du 2ème équipier.
11. Responsabilité de chacun
Les participants s’engagent à respecter les consignes et les instructions de courses données par l’organisation/la direction de course et leur reconnaissent valeur réglementaire. Les participants doivent se conformer au règlement de l’épreuve, à ses annexes ou documents assimilés, aux directives de l’organisation, avant pendant et après le raid, ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les territoires traversés (respect de la faune, de l’environnement, du code de la route, assistance à personne en danger, etc.).
La préservation et la gestion des équilibres écologiques et naturels sont des priorités absolues. C’est dans cet esprit que chaque compétiteur devra évoluer sur le raid. Les concurrents s’engagent à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent. Il est interdit de jeter des détritus sous peine de disqualification.
Le raid se déroulant sur la forêt domaniale de Fontainebleau et l’espace naturel sensible de la plaine de Sorques, il est exigé de respecter les règlements gérant ces sites :
- http://www1.onf.fr/enforet/fontainebleau/explorer/recommandations/@@index.html
- https://www.seine-et-marne.fr/fr/annuaire-lieu/ens-la-plaine-de-sorques